La SEVM est active dans les compétitions nationales et internationales et fournit un environnement et un entrainement de qualité pour ceux qui veulent progresser dans cette voie.

En compétition, le club pratique l’épée et le sabre. Grâce aux développements effectués depuis 2005, la SEVM a aujourd’hui des compétiteurs dans toutes les catégories et de tous niveaux dont plusieurs tireurs dans le cadre national et plusieurs titres de Champions suisses.

La SEVM soutient pleinement ses compétiteurs et offre un entrainement  et un suivi par ses maîtres dans la salle (leçons individuelles régulières) et pendant les compétitions (coaching). Les compétiteurs engagés peuvent aussi bénéficier d’un petit soutien financier du club pour les tournois à l’étranger.

Depuis 2010, la SEVM profite aussi de sa désignation comme Centre d’entraînement national par la Fédération suisse. Le club accueille chaque semaine les entraîneurs nationaux et des tireurs de l’équipe nationale avec qui les compétiteurs SEVM peuvent aussi s’entraîner.

Pour ceux qui désire pratiquer l’escrime comme loisir, la SEVM offre une salle sympathique pour tirer un moment avec des amis. La compétition n’est pas à l’ordre du jour, mais si vous aimeriez quand même maîtriser ce mouvement que vous ratez chaque fois ou comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à parer l’attaque de votre adversaire, le maître est là pour vous apprendre et conseiller. En effet, les escrimeurs loisirs de tous âges ont aussi droit aux leçons individuelles à la SEVM, car même aux loisirs on aime bien progresser.

Les débutants enfants peuvent venir sans autres faire un essai à la salle pendant un entraînenment correspondant à leur âge et poser des questions.

Les débutants adultes peuvent faire le même un mardi soir à partir de 20h. La SEVM offre aussi un cours d’initiation pour adultes de 6 semaines deux fois par an (oct. et mars) qui survole les 3 armes, la tactique et les traditions de l’escrime pour permettre le débutant de décider en toute connaissance de cause

Si l’escrime est l’un des sports originaux des Jeux Olympiques modernes, l’escrime handisport est aussi l’un des sports originaux des Paralympics. En effet, l’escrime handisport est  le même sport que pour les valides sauf qu’il se pratique dans un fauteuil roulant qui est pourtant immobilisé !  (La raison pour les chaises roulantes est en fait historique.) Les chaises sont retenues dans des « rails » spéciaux afin d’éviter les risques de chute et ensuite fixées à une distance déterminée par la longueur du bras le plus court. Autrement les mêmes règles de combat que pour les valides s’appliquent à part quelques uns relatifs aux chaises.

Contraire à ce qu’on peut croire, l’escrime handisport n’est pas limitée uniquement aux personnes en chaise roulante. Elle est, en fait, ouverte à toute personne atteinte d’un handicap des membres inférieurs (p.ex. amputation, diplégie, paraplégie, etc.), que cette personne soit ambulante ou non-ambulante.

L’escrime handisport est aussi un des rares sports qui permet les invalides et les valides de jouer ensemble. En effet, une fois assis dans leur fauteuil, les deux escrimeurs sont dans les mêmes conditions. Pour cette même raison, les escrimeurs handisports s’entraînent toujours avec les escrimeurs valides.

L’escrime est un sport et un art avec une vieille tradition de 400 ans. Elle développe la concentration, la musculature, la coordination ainsi que l’observation et l’analyse.  Les demandes mentales et athlétiques de l’escrime font qu’elle soit souvent comparée à un jeux d’échecs physique.

La SEVM propose des cours d’initiation aux trois armes pour adultes et pour adolescentes à partir de 16 ans avec un Maître d’armes habilité à l’escrime handisport. La SEVM dispose des fauteuils roulants réglementaires et un dispositif de fixation, les deux conformes aux normes de la Fédération internationale d’escrime handisport. Elle met à disposition toute autre équipment nécessaire pour les initiations. Les cours ont lieu tous les mardis à 20h.

Pour plus d’înformations, veuillez contacter info@sevm.ch ou Madame Dominique Santschi au 077 441 6456 ou M. William LEO, président au 078 731 76 74.

 

Ce projet est soutenu par la Loterie Romande